vous demandez ?

Je réponds à vos questions !

Les questions fréquentes…

Je reçois régulièrement des messages de personnes qui lisent mes publications sur Linkedin ou ailleurs, et qui se posent des questions sur mon job, ce que je fais, comment je fais, qui veulent savoir si c’est pour eux ou pas…

Je me suis dit que tout le monde ne prend certainement pas le temps de m’écrire et que les réponses que je leur envoie pourraient aussi vous servir, donc c’est parti …

Extraits de vos questions récurrentes : 

Bonne question, merci de la poser !

Une marque est souvent réduite à son identité graphique, son logo, sa charte graphique.
Moi j’ai pour habitude de dire que c’est votre ADN.
Oui ça sera traduit dans votre communication, votre image, mais c’est plus une histoire de personnalité que d’apparence. 
On peut très bien construire sa marque, sans avoir de logo.
A l’inverse, avoir un logo ne veut pas dire qu’on a une marque.

Une marque est déterminée par vos valeurs, vos prises de positions, vos ambitions, elle porte votre voix, avec une tonalité unique, la vôtre. Puis elle est véhiculée par un univers graphique, des messages de marque (votre communication).
C’est votre identité.

On peut travailler une marque personnelle (personal branding) qui est votre expression directe.
Ou encore une marque commerciale : qui, bien que décorrélée de son fondateur, est selon moi une extension de celui ci. Un fondateur de marque met sa personnalité, ce en quoi il croit dans sa marque. Donc même si votre marque n’est « que » le nom de votre produit ou société, elle est un formidable vecteur de différenciation, de visibilité, et de rassemblement.

C’est même le meilleur moment pour s’y pencher, et bien démarrer.
Réfléchir à sa marque, c’est tout le contraire de s’enfermer derrière un écran !
C’est explorer ses propres motivations, définir son ADN, sa manière de communiquer, définir des objectifs, identifier les clients que vous avez envie de servir où ceux qui pourraient avoir le plus besoin de vous, aller à leur rencontre, leur parler… donc potentiellement décrocher vos premiers clients !
Donc oui, c’est fondateur comme expérience. Rassurant aussi.
Et ça ne prend pas des mois, loin de là 😉

Souvent, on a du mal à tout faire et à définir ses priorités. 
Or le travail sur sa marque est très bénéfique dans ce cas là !

En effet, c’est un plongeon au cœur de vos ambitions, vos valeurs fondatrices, vos motivations, votre manière de faire les choses.
En travaillant votre marque, vous affiner vos éléments différenciants, vous gagner en clarté sur vos cibles clients, et vos messages.

De plus, travailler sa marque ne prend pas beaucoup de temps, et en fait même gagner car il aide à prioriser.

Quand on a un cap clair, les actions sont plus faciles à organiser.

Ensuite, plusieurs formules sont possibles : 
– l’atelier en visio où l’on va coconstruire ensemble votre marque. Je vous pose toutes les questions, dresse avec vous la structure de votre marque, ses fondations, mais où vous avez une plus grande implication.
– la prestation : je vous interviewe, et je fais le travail pour vous ensuite. Vous n’avez pas besoin de travailler, je m’en charge et vous restitue un poster de marque, une feuille de route.

Difficile d’avoir une réponse unique…
Mais posez vous ces questions : 
– Quelles sont vos valeurs différenciantes et fondatrices ?
– qui sont précisément vos clients ?
– quelle est votre valeur ajoutée ?
– pourquoi vos clients vous choisissent vous et pas un autre (je suis meilleur n’est pas une réponse ^^) ?
– quels sont mes axes stratégiques de développement ?
– Qu’est ce que je veux pour ma marque dans 1 / 5 /20 ans ?

Si vous pouvez répondre facilement et clairement à ces questions mais que votre développement patine encore un peu.. la prestation est plus adaptée, il va falloir creuser pour voir d’où viennent les blocages.

Si ces questions sont déjà problématiques, un atelier en visio devrait permettre d’y voir plus clair ! Si à l’issue de l’atelier, vous ne vous sentez pas capable d’avancer seul sur le sujet, le prix de l’atelier est déduit de la prestation que je peux faire dans la continuité (vous ne perdez rien !)

Certainement moins de temps que vous le pensez !

Un atelier visio avec moi prend 2 à 3 h, pour clarifier vos fondations de marques (qui suffisent pour se lancer), et identifier les axes principaux de développement. Vous repartez en sachant quoi communiquer, à qui et vos actions prioritaires !

Un poster de marque + feuille de route stratégique est réalisé en 3 semaines (par mes soins). J’ai besoin pour cela d’un entretien de 2 bonnes heures avec les dirigeants (séparément si vous êtes plusieurs) puis 2 semaines pour avancer et une session d’une heure pour vous présenter la restitution.

Non je ne suis pas une agence, mais je travaille souvent avec !

Mon travail se situe en amont, au niveau des fondations stratégiques de votre entreprise. 

Si il faut me faire rentrer dans une case, on pourrait dire que je suis consultante en stratégie marketing, mais ce titre est froid et galvaudé…

Je préfère Eclaireuse de marque, architecte de marque, Brand strategist in english…
Je vous guide vers ce qui rend votre boîte unique et différente, j’en fais une vraie force, à votre service. 

Je pose les fondations marketing et construis les murs porteurs de votre croissance…

Mon travail est un brief idéal ensuite pour faciliter le travail des agences de com qui n’ont plus qu’à vous tailler le costume de scène idéal, qui correspond à votre identité.

Il m’arrive aussi de travailler (en sous marin) pour des agences qui font appel à moi pour les aider à proposer des créas pertinentes lorsque ce travail n’a pas été fait en interne chez leurs clients (^^ ça arrive, même dans de grosses  PME)

Vous êtes débordé et n’arrivez pas prioriser

Vous cherchez sans arrêt de nouvelles idées créatives, pour vous différencier

Vous vous demander comment attirer plus de client, tout le temps.

Vous testez toutes les techniques marketing à la mode en vous disant qu’il y en a bien une qui va cartonner… enfin !

Vous ne savez pas quoi répondre à la question : pourquoi vos clients vous choisissent vous, et pas le concurrent ?

Vous trouvez votre service marketing mou… ou au contraire débordé mais pas efficace.

Vous avez du mal à recruter les bonnes personnes, et c’est plus un problème de personnalité que de compétences.

On en parle ?

Une marque peut être soit personnelle (personal branding) ou commerciale.

Dans les 2 cas l’idée est de déterminer ce qui vous rend unique, vous différencie, vous tient à coeur etc… pour vous aider à attirer à vous les clients qui vous ressemblent, et sont naturellement intéressés par vos produits ou services…

Donc une marque est un véritable trésor qui aide au développement d’une entreprise, qui facilite la vente (si on peut vraiment parler de « vente » car tout devient si naturel qu’il n’y a rien à forcer)

Donc oui selon moi c’est utile de la travailler.
Pour mes conseils, commencer par le B.A BA que je détaille ici sur mon blog, ou par un atelier en visio si cela vous parait trop compliqué seul.

Sans vous connaître, difficile de répondre de manière générale…

Mais en ayant une agence de com et une équipe marketing, vous devriez avoir : 
– une plateforme de marque « applicable » et j’insiste sur ce dernier mot car la plupart de mes clients PME en ont une mais ne peuvent pas s’en servir, elle n’est pas suffisamment claire pour être opérationnelle.
– vous devriez savoir quels sont vos 3 axes de développement stratégiques (les nommer, les détailler, savoir ce qu’ils incluent)
– vous devriez avoir un plan marketing annuel fluide et défini à l’avance (les opportunités de dernière minute oui, mais pas tous les jours !)
– vous savez comment vos clients vous trouvent et ce que vous mettez en place pour créer des espaces de connexion avec eux

Si ce n’est pas le cas, vous travaillez uniquement la tête dans le guidon, sans prendre le temps de travailler sur votre stratégie marketing (non mettre en place des pubs Facebook et une ligne éditoriale, ce n’est pas une stratégie en tant que telle)

Vos équipes ne sont pas forcément incompétentes, mais il leur manque peut être une direction, une colonne vertébrale qui apporte du liant et de la cohérence à leurs actions.

J’aime que le marketing soit à l’origine de la construction de la croissance et non pas un élément de décor qu’on change au gré du vent et des tendances.

Or seule une marque, adossée à une stratégie claire peut créer cette émulation et ce cercle vertueux.

Sinon, c’est un coup de poker, et je n’aime pas parier sur la chance pour développer mon chiffre d’affaires.

En théorie à toutes les entreprises mais non en fait !

Si vous cherchez à faire le buzz, à faire du chiffre n’importe comment, pour revendre votre boîte dans 6 mois au plu offrant, oubliez votre marque !

Si créer une entreprise durable, pérenne, qui impacte ses clients, par la qualité de ses offres, de ses résultats, de ses produits ne vous intéresse pas, alors oubliez !

Par contre, si vous voulez construire de la croissance dans la durée, sur des bases solides.
Si vous voulez faciliter votre visibilité, votre reconnaissance, votre prospection, vos ventes… 
Si vous voulez créer une vraie différence sur votre marché et valoriser votre valeur ajouter…

Que vous soyez artisan, entrepreneur débutant, TPE, PME, ETI, start up… avec 50k€ de CA ou 10 millions, votre amrque est votre plus bel atout à chouchouter pour vous simplifier la vie !